dimanche 14 janvier 2018 à 16h

Concert Dans l'intimité de Jean-Sébastien BACH

Pro Musica propose une nouvelle approche de la musique de J.S Bach, qui éclaire à la fois la personnalité du créateur et le mystère de la création. Ce spectacle, subtil alliage de concert et de théâtre, composé de 15 mouvements de Suites pour violoncelle seul et de scènes théâtralisées, plonge le spectateur dans l'intimité du foyer de Jean-Sébastien et Anna-Magdalena, ce couple amoureux qui consacra sa vie à une passion commune : la musique.

Le personnage du Cantor de St Thomas de Leipzig est interprété par le violoncelliste Jean-Lou Loger, celui d'Anna-Magdalena, sa compagne dévouée, mère de ses 13 enfants et collaboratrice assidue à recopier des pages de partitions à rendre pour l'office de chaque dimanche, par la comédienne Capucine Ferry.

Dans les Suites pour violoncelle se succèdent les danses de cour : allemande, courante, sarabande, menuet, gigue… enjouées, bondissantes ou majestueuses, introduites par un prélude où Bach, libéré des rythmes de danses, déploie la plus grande inventivité mélodique et sonore, avec une tessiture étendue.

Avec ces Suites, Bach a donné au violoncelle, instrument encore peu valorisé à son époque, des pièces d'une densité et d'une émotion exceptionnelles. Après Pau Casals, il n'est pas de grand violoncelliste qui n'ait mis cette œuvre magistrale à son répertoire.

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/9945
Source : message reçu le 28 décembre 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir