mardi 12 décembre 2017 à 9h

STAGE les plantes bio-indicatrices

la formation dure 3 jours : elle est animée par guillaume kedryna, maraicher en ariège et Moutsie qui est formée par Gérard Ducerf depuis de nombreuses années

au programme :

- 1 : vie et fertilisation du sol
- 2 engrais verts pour couverture végétale
relevé bota en vue d'un diagnostic de sol sur 2 parcelles différentes
- 3 analyse d'un diagnostic de sol, participation collective pour la 2è analyse
étude de cas de différentes parcelles, question/bilan

Lieu de rendez vous : mardi 12 décembre à 9h à Castereng, au jardin des deux-moiselles (le plan vous sera envoyé avant la formation). Nous serons accueillis dans la maison de Max, (près des parcelles maraichères), maraicher depuis des années, qui nous a fourni tant de légumes dans la haute vallée ! maintenant il est à la retraite et 2 demoiselles reprennent l'aventure, Magali et Hélèna qui seront avec nous. Le lundi, une formation semences aura lieu au même endroit. Nous sommes plusieurs à être parti.es pour une aventure de 4j !!

je vous enverrai la liste des stagiaires afin que vous puissiez organiser un co-voiturage !

si vous désirez un hébergement pendant ces 3j c'est possible et surtout si vous pouvez offrir un hébergement, dites le nous !!!

Matériel nécessaire : un cahier, crayon + des revues en papier non glacé pour mettre les échantillons récoltés (conseillés) ou un appareil photo, clé USB pour échange de documents, sécateurs ou couteaux pour la récolte des échantillons, bottes et vêtements bien chauds car on sera en décembre !

Si vous savez déjà qu'il y a une parcelle sur laquelle vous souhaitez faire une analyse de sol prenez le temps d'aller la voir la veille et prenez les échantillons des plantes que vous ne connaissez pas, nous les regarderons ensemble. Et, de toute façon, si vous avez des plantes à identifier, prenez les ! l'objectif étant que vous puissiez faire au plus vite une bio-indication sur ces terrains, pendant que le fer sera chaud...

Pas mal de livres seront à votre disposition mais si vous en avez des favoris, montrez les nous ! les livres de gérard Ducerf ainsi que le fascicule de levée de dormance (12€), indispensable pour faire le diagnostic, vous seront proposé à la vente

les repas du midi seront des repas partagés de tout ce que nous avons amenés, Prenez vos couverts pour limiter la vaisselle et vos thermos !

appelez moi si besoin pour toutes informations complémentaires
à bientot Moutsie

afin d'avoir un aperçu de l'approche mise en place par gérard ducerf, je vous invite à regarder 6 mn sur le liseron présenté par gérard lui-même .

https://www.youtube.com/watch?v=8r8Q2j7RnGw

à plus

moutsie

L'Ortie
association d'Education à l'environnement
Lasserre du moulin
11260 St Jean de Paracol
Tél : 04 68 20 36 09
lortieex@wanadoo.fr
http://lortie.asso.fr/

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/9873

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir