jeudi 30 novembre 2017 à 20h30

"Au pied du mur", film de Gil Corre sur les Chrétiens de Palestine

Couserans-Palestine vous recommande ce film projeté sur Foix, à l'initiative de l'Université Populaire du Pays de Foix

Le réalisateur Gil Core sera présent.

Note d'intention

Beaucoup de reportages et documentaires ont abordé le thème de la Palestine sous ses aspects et enjeux multiples avec, pour toile de fond, le conflit qui oppose deux peuples, depuis maintenant sept décennies : les Palestiniens et les Israéliens. Très peu l'ont fait sous l'angle qui nous intéressait, celui de la communauté chrétienne de Palestine. Son nombre réduit peut la faire considérer comme quantité négligeable. Ce serait oublier qu'elle est l'héritière directe des premiers chrétiens et la gardienne des lieux saints pour l'ensemble de la chrétienté à travers le monde.

Depuis peu, la communauté internationale a pris conscience du sort réservé aux chrétiens du Moyen-Orient, persécutés en Irak et en Syrie par l'extrêmisme islamiste, sous la bannière de l'EI ou celle d'Al-Qaida. Mais la communauté chrétienne de Palestine reste ignorée des medias en raison de sa faible densité et parce que ses enjeux, jusqu'à présent, sont différents. A l'instar de leurs congénères musulmans, les chrétiens palestiniens subissent, au premier chef, l'occupation israélienne.

Empêchés par l'occupation d'imaginer un avenir sur le sol de leurs ancêtres, les chrétiens de Palestine sont poussés à l'exil et leur population diminue inexorablement. Ceux qui décident de rester se retrouvent aujourd'hui désemparés et, dans tous les sens du terme, au pied du Mur. Doit-on imaginer, comme certains le prédisent, une Terre sainte bientôt débarrassée des descendants des premiers chrétiens ?

La démarche de ce documentaire a été précisément d'aller à la rencontre de cette communauté de chrétiens, de comprendre quel rôle central elle continue de jouer, malgré son petit nombre, dans la société palestinienne et la résistance à l'occupation. Au-delà de ses pratiques religieuses spécifiques et de sa diversité, quelles sont les valeurs qu'elle s'efforce de porter et dont elle veut témoigner au quotidien, en s'appuyant sur son histoire, sa culture et son patrimoine ? Aborder le conflit israélo-palestinien via le prisme des chrétiens qui occupent, sans discontinuer, cette terre depuis 2000 ans, c'est aussi se départir du cliché d'une lutte entre juifs et musulmans qui ne nous concernerait que de loin.

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/9824
Source : message reçu le 9 novembre 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir