vendredi 24 novembre 2017 à 20h

Conférence Antimilitaristes dans l'Europe d'avant-guerre (1870-1914) » - 1ère partie.

La prochaine séance PUPAL aura lieu le vendredi 24 novembre, à 20 h, à l'Espace culturel des Bordes sur Arize avec Marion Gary.

« Hommes et femmes antimilitaristes et antipatriotes dans l'Europe d'avant-guerre (1870-1914) » - 1ère partie.

Dans le contexte actuel d'état d'urgence, d'appel à « l'Union sacrée » pour mener la « guerre au terrorisme », de nouvelle course aux armements au niveau mondial, d'unanimité de la classe politique dans sa volonté de porter à 2% du PIB le budget de la défense pour mieux participer à « l'effort de guerre », cette première conférence reviendra sur la période historique de l'avant-première guerre mondiale - de la répression de la Commune de Paris à l'entrée en guerre en 1914 -.

Nous montrerons comment, durant cette période, face au développement des impérialismes occidentaux, d'un militarisme agressif et d'un patriotisme exacerbé, des mouvements ouvriers et révolutionnaires ont su opposer une vive résistance, inventer un antimilitarisme révolutionnaire, établir une critique radicale de la guerre et du capitalisme. A rebours de l'historiographie officielle, nous reviendrons sur des faits historiques marquants de la période contemporaine, pour tenter à la fois de mieux comprendre le développement du système de production capitaliste et de rendre vivante l'histoire de celles et ceux qui s'y sont opposés, en France et ailleurs.

Pour celles et ceux qui voudront approfondir le sujet, cette conférence sera suivie, le samedi 25 novembre à 14h00, d'un atelier de lecture collective de textes portant sur la période étudiée. La participation à cet atelier nécessite de s'inscrire auprès de la PUPAL. Le nombre de personnes est limité à 15. Lieu : Les Bordes sur Arize.

L'intervenante : Ex-enseignante, diplômée de la faculté d'histoire de l'Université du Mirail à Toulouse, Marion Gary se passionne pour l'histoire des luttes sociales, l'histoire des femmes, ainsi que celle, entre autres, des mouvements ouvriers et révolutionnaires.

À l'issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire. Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. En fichier joint, l'affichette annonçant cette conférence. Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire. Visitez aussi notre blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du deuxième semestre 2017 de la PUPAL et notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/9779
Source : http://pupal09.blogspot.fr/
Source : message reçu le 25 octobre 22h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir