mardi 7 novembre 2017 à 20h

Conférence « Alexis de Tocqueville, la démocratie comme idée de l’Humanité ».

La prochaine séance PUPAL aura lieu le mardi 7 novembre, à 20 h, à l'Espace culturel des Bordes sur Arize avec Emmanuel Jardin.

« Alexis de Tocqueville, la démocratie comme idée de l'Humanité ».

Alexis de Tocqueville (1805-1859) est sans doute le philosophe qui a su le plus tôt et le plus précocement comprendre le sens de la révolution démocratique dont la révolution française n'a pas été, comme il le montre, le point de départ mais le point de basculement. Et cette lucidité est d'autant plus fascinante qu'Alexis de Tocqueville se définissait lui-même comme «aristocrate de cœur mais démocrate de raison ». Et ce qu'il nous donne à comprendre c'est que la démocratie n'est pas d'abord, ni même essentiellement, une forme de gouvernement mais une forme sociale que l'on peut interpréter comme une révolution anthropologique, une nouvelle idée de l'Humanité, dont je m'attacherai à montrer les différents aspects. Pour ce faire, j'expliquerai comment la démocratie, comprise comme processus multiséculaire encore en cours, est bien une révolution, c'est-à-dire un renversement complet d'un ordre donné, l'ordre aristocratique, qu'il faut lui aussi comprendre comme une forme sociale. Au sens de Weber, aristocratie et démocratie, doivent être comprises comme des idéaux-types. C'est donc à l'analyse comparée de ces idéaux-types que je propose de m'attacher lors de cette conférence afin de mettre en évidence à quel point, pour le meilleur et pour le pire, nous sommes tous et toutes des homo-démocraticus. Mais avant de rentrer dans l'analyse comparée de ces deux formes d'humanité, l'aristocratie et la démocratie, je vous présenterai un peu cet étonnant personnage que fut Alexis de Tocqueville.

L'intervenant : Emmanuel Jardin est professeur de philosophie au Lycée Pyrène à Pamiers. Il intervient aussi à l'ESPE (l'école supérieure du professorat et de l'éducation) où il enseigne la didactique de la philosophie aux futurs et aux néo-professeurs de philosophie. Fondateur et/ou animateur de diverses associations philosophiques : Café philosophique du musée Mémorial de Caen ; Association L'atelier de philosophie à Hérouville Saint-Clair (Calvados) ; Société Normande de philosophie ; Café philosophique thématique du Vélocipède (Caen) ; Café philosophique du petit grain à Pamiers ; REV (Réflexions, échanges à Verniolle. Petite Université populaire)

À l'issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire. Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. En fichier joint, l'affichette annonçant cette conférence.Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire. Visitez aussi notre blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du deuxième semestre 2017 de la PUPAL. Et notre page Facebook : Pupal Arize Lèze.

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/9658
Source : message reçu le 29 septembre 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir