mardi 20 juin 2017 à 20h

Conférence PUPAL « Sur l'importance pour l'homme des insectes "indifférents" »

La prochaine séance PUPAL aura lieu Mardi 20 juin, à 20 h, à la salle multimédia du Fossat avec Carola Meierrose :

« Sur l'importance pour l'homme des insectes "indifférents" »

Parmi les insectes, l'Homme moderne distingue les nuisibles, les utiles et ceux qu'il juge indifférents à ses intérêts économiques ou de santé. À vrai dire, il ne s'intéresse que très peu au monde de ces objets volants non identifiés... à condition qu'ils ne le dérangent pas ! Pourquoi protéger le monde des insectes ? Pourquoi devons-nous leur accorder toute notre attention et notre respect ?

Carola Meierrose propose un bouquet d'exemples, de réflexions et de pensées qui ouvriront nos yeux à la découverte d'un monde caché, merveilleux et passionnant.

L'intervenante : Carola Meierrose est biologiste, entomologiste, professeure retraitée de l'Université d'Evora (Portugal) dont elle a contribué au développement du Département de Biologie rouvert dans les années 1980 après 200 ans d'interruption. D'un professeur et trois assistants au commencement, il y avait 42 professeurs en 2013, lors de son départ.

C'est au Portugal que Carola Meierrose s'est spécialisée en Entomologie. La chaire d'Entomologie lui a été attribuée de 1991 à 2013. Ses études ont porté sur l'agro-écologie des cultures de la tomate, de la vigne, de l'eucalyptus, de l'olivier, et de la floriculture… Avec son mari, ils ont développé et mis au point une bio-usine d'insectes antagonistes de ravageurs, utilisés avec grand succès en lutte biologique expérimentale dans des champs pilotes de tomates pour l'industrie. Cette bio-usine, provenant d'Allemagne, fut la 1ère au Portugal continental. Son travail scientifique l'a conduit en Inde (1985), en Chine, en Argentine (1993), aux Etats Unis, au Mexique et en Europe.

À l'issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. En fichier joint, l'affichette annonçant cette conférence. Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.

Visitez aussi notre blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du premier semestre 2017 de la PUPAL et notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

document au format PDF:

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/9191
Source : http://pupal09.blogspot.fr/
Source : message reçu le 28 mai 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir