mardi 23 mai 2017 à 20h

Conférence PUPAL :Le religieux, le spirituel et le sacré.

avec Philippe ROY sur : Le religieux, le spirituel et le sacré.

Mise au point et perspectives actuelles.

Le « désenchantement du monde » (Max Weber) entretient un questionnement sur le malaise ressenti par la population entre l'orientation économiste du système mondial, les pertes de repères éthiques (« perte de valeurs ») et les archaïsmes religieux qui ne s'adaptent pas vraiment à une évolution culturelle et psychologique modernes. Après la mort de Dieu proclamée par Nietzsche, le problème a été de compenser la perte de sens et de valeurs induite par la technostructure marchande dont l'évolution ne s'est pas doublée d'un progrès sensible des consciences quand le rapport de l'individu au monde était de plus en plus triangulé par la technique. Capturé par le religieux en recul dans les sociétés sécularisées sans pouvoir exprimer son autonomie, l'espace du spirituel et du sacré laisse ainsi vacante une intériorité nourrissante et équilibrante. Dépossédé de son rapport vital au monde et de la maîtrise de son agir, l'homme moderne cherche consécutivement dans la reconstruction de cet espace un mobile à vivre contre la dépendance, l'inconnaissance et la fragmentation. Entre des archaïsmes compensatoires et une technologie exponentielle, l'inquiétude ontologique motive l'émergence d'un nouveau rapport au religieux, au spirituel et au sacré qui chercherait à réaliser un retour à l'universel, à reconstruire un récit existentiel personnel dans la mécanique des systèmes collectifs et à rétablir une interaction immanente au vivant.

L' intervenant : Philippe ROY est Docteur en histoire des religions,

Chercheur associé au laboratoire PLH-Erasme à l'Université de Toulouse 2 Jean Jaurès,

Chargé de cours en méthodologie de la recherche universitaire à l'UFR d'Histoire, Art, Archéologie.

Animateur freelance d'un cabinet d'historien consultant et de conseil littéraire pour les associations et les entreprises et de conseil et assistance philosophique pour les particuliers (méthodologie de la réflexion philosophique et accompagnement des carrefours de vie).

À l'issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. En fichier joint, l'affichette annonçant cette conférence. Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.

Visitez aussi notre blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du 1er semestre 2017 de la PUPAL et notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/9153
Source : http://pupal09.blogspot.fr/
Source : message reçu le 13 mai 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir