vendredi 17 octobre 2014 à 20h30

Festival "Sciences en Bobines" à Saverdun "un monde sans fou"

Projection suivie d'un débat avec le réalisateur Philippe Borrel.

Synopsis:

En France, la folie déborde dans les rues et dans les prisons. Faute d'avoir trouvé une
prise en charge adéquate dans les services d'une psychiatrie publique en crise
profonde, de moyens et de valeurs, ces malades psychotiques chroniques se
retrouvent de plus en plus exclus de la société. Programmes de détection dans les
écoles, retour des chambres d'isolement, des camisoles de force et des médicaments
administrés sous contrainte, implantation de puces dans le cerveau, des voix s'élèvent
pour dénoncer ce climat de violence et d'abandon. Ce documentaire démonte le
discours sécuritaire des pouvoirs publics qui tient lieu de politique de santé publique.

CV Filmographie de Philppe Borrel, auteur réalisateur

Philippe Borrel a 48 ans. Il partage son temps entre la réalisation de films documentaires et de programmes courts.

Début 2014, après deux ans de travail, il termine "L'urgence de ralentir", un documentaire de 85mn produit par Cinétévé, bientôt diffusé sur ARTE : "L'accélération financière et technologique nous mène vers des catastrophes. Aux quatre coins de la planète, certain(e)s ont décidé de résister en expérimentant d'autres paradigmes".

En 2012, dans « Un monde sans humains ? », (96mn), diffusé sur ARTE, il interrogeait la fuite en avant du progrès technoscientifique, la fusion homme-machine et le transhumanisme. Film sélectionné au FIPA 2013, au Calgary International Film Festival 2013 et récompensé d'un prix spécial du jury au festival ImagéSanté de Liège début 2014.

"Les insurgés de la Terre" (57mn) tourné en 2010 était consacré à ces jeunes militants écologistes qui poussent parfois leur engagement pour la planète jusqu'à basculer dans l'action directe et l'illégalité, et aujourd'hui accusés d'"écoterrorisme" par les polices Américaines et Européennes. Ce film a été diffusée en février 2011 par Théma (ARTE).

"Un monde sans fous ?" (67mn) diffusé sur France 5, Médiapart, et Public Sénat, a été accompagné de la publication d'un livre éponyme. En France, la folie déborde dans les rues et dans les prisons. Quelle place notre société réserve-t-elle encore à la folie ? Ce film a depuis été l'objet de plus de 400 projections-débats en France, en Suisse et en Belgique.

"Alerte dans nos assiettes" (97mn) diffusé en janvier 2009 dans la case documentaire de prime time de Canal Plus, démontre après 18 mois d'enquête, comment les lobbies de l'agro-alimentaire sont en train de l'emporter face aux enjeux de santé publique et contre l'intérêt général des consommateurs, menacés plus que jamais par les épidémies de diabète sucré, d'obésité et autres maladies de notre malbouffe industrielle, sciemment saturée en sel, en sucre et en gras.

"Prison à domicile", co-produit par Cinétévé et le Forum des images, pour une Théma ARTE, explorait - sans commentaire et d'un oeil critique - la surveillance électronique, alternative à la prison de plus en plus utilisée aux Etats-unis et en Europe.

"Pistés par nos gènes", son deuxième film en tant qu'auteur-réalisateur, interrogeait les dérives de la génétique utilisée désormais à des fins de contrôle social et policier. Enquête menée entre la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

"Not in Our Name !", contre-champ de l'Amérique de Bush et exploration subjective et sans commentaire du mouvement anti-guerre américain, était produit par Dissidents et ARTE pour une Théma. Il a été plusieurs fois primé dans des festivals. Il s'agissait de son premier film personnel sur un thème qui lui tient à cœur : explorer le hors-champ médiatique, donner la parole à ceux qui ne l'ont plus ou ne l'ont jamais eue.

Depuis vingt quatre ans, Philippe Borrel a sillonné de nombreuses fois la planète en privilégiant toujours les histoires les plus humaines, réalisant au long cours des reportages diffusés dans les cases magazines d'ARTE, de Canal Plus, de France 3, de France 5 et de France 2.

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes en 1990 après Sciences-po Paris, il a commencé à exercer son premier métier de Journaliste Reporter d'Images en partageant son temps entre La Marche du Siècle / Théopresse et l'agence CAPA jusqu'en 1997.

Jeune reporter, il a ainsi aiguisé son regard, passant des ghettos américains au couvre-feu algérien, des cités miséreuses des banlieues universelles à la Bosnie ravagée par la guerre. En 1993, il reçoit le Prix du jeune reporter au Festival international du scoop à Angers pour "Les orphelins de Billancourt", un film à la rencontre des derniers ouvriers de l'Ile Seguin. Jusqu'en 2000, il a collaboré, en électron libre, à Transit, Etat d'urgence, Pièces à conviction, 24 heures , Strip tease, Envoyé spécial, Carnets de route, Le Forum des Européens… Il rejoint alors régulièrement l'équipe de 2P2L pour C'est ouvert le samedi, Un monde de brutes? sur Canal +. Là, il commence alors à s'investir dans une approche plus documentaire, plus subjective et engagée, avec "Premiers secours", un feuilleton du réel pour ARTE.

Filmo sélective

2014-2013

"L'urgence de ralentir", ce documentaire de 85' pour Arte interroge l'accélération financière et technologique dans le contexte d'urgence climatique. Et explore les "oasis de lenteur" qui fleurissent à travers le monde, avec celles et ceux qui tentent de faire émerger de nouveaux paradigmes, en marge du modèle dominant de la société de la croissance perpétuelle.

2012-2010

"Un monde sans humains ?", documentaire de 96', Cinétévé / Arte France, RTBF. Les machines ont-elles pour seul but d'améliorer notre existence ? Des savants et des experts prônent l'avènement d'une société dans laquelle les hommes fusionneraient avec les machines. Ce documentaire à la croisée des sciences, de la philosophie et de la politique, interroge ce monde posthumaniste en genèse, bien plus imminent qu'il n'y paraît.

2010

"Les insurgés de la Terre", documentaire de 53', Arte.

Une immersion dans le monde underground des militants écologistes radicaux, qui, pour gagner leur combat pour protéger la planète, sont prêts à tout, y compris à passer dans l'illégalité et la violence. Pour les autorités, ce ne sont pas des idéalistes, mais des terroristes... Produit par Dissidents / Woods TV avec la participation d'YLE et du programme Media de l'Union Européenne

2010-2009

"Un monde sans fous?", documentaire de 67', France 5, Médiapart.

Plus de 20 ans après l'ouverture des asiles, la psychiatrie est en crise et la maladie mentale déborde dans nos rues et dans nos prisons. A la veille d'une grande réforme de la psychiatrie en France, un nouvel impératif de santé mentale -pour tous- émerge, à l'école ou dans le monde de l'entreprise. Quelle place notre société réserve-t-elle encore à la folie? Co-produit par Cinétévé et le Forum des images. Grand prix du festival international Vidéo-Psy de Lorquin en juin 2010.

2009-2005

réalisation d'une soixantaine de sujets pour "Chic" l'émission art de vivre d'ARTE, produite par 2P2L.

2009-2008

"Alerte dans nos assiettes", documentaire de 90', diffusion Canal Plus, RTBF, BeTv. Aujourd'hui la France mange mal et nos organismes s'en ressentent: déjà un adulte sur deux est en surpoids. Avec 8 millions d'obèses, plus de 500000 insuffisants cardiaques, 10 millions d'hypertendus, et plus de 2 millions de diabétiques, les maladies cardio-vasculaires sont à l'origine de 170000 décès chaque année. L'alerte est aujourd'hui lancée par les scientifiques et les associations de consommateurs. Mais dans les coulisses du pouvoir politique, les industriels font de la résistance... Produit par Dissidents avec la participation de Canal Plus, de Planète et du CNC

2007

"Prison à domicile", documentaire 54', diffusion ARTE Théma. Une exploration critique de la surveillance électronique alternative à la prison, entre la France, les Etats-unis et les Pays-bas. Co-produit par le Forum des images, ARTE France et Cinétévé.

"On peut tous réussir", une série de 20 portraits d'une minute sur le handicap, diffusée en prime time en novembre 2007 sur France 2. Co-produit par Oursin Films et l'Agefiph.

"Pistés par nos gènes", documentaire 52', diffusion France 5 en avril 2007.Une investigation sur les apprentis sorciers du profilage génétique en Europe et aux Etats-unis, réalisée avec Gilbert Charles. Produit par Dissidents.

2006

"Not in our name!" ("Pas en notre nom!") , le premier voyage au coeur de l'Amérique anti-guerre qui se fait enfin entendre...

Documentaire de 57' diffusé sur ARTE, CBC Canada, Télé Québec, et Canal Plus Pologne. Co-produit par ARTE France et Dissidents.

Prix Olivier Quemener (Reporter Sans Frontières) au FIGRA 2007.

Mention Honorable dans la section "Hors Concours" du documentaire politique et social du festival TV de Banff au Canada, en juin 2007. Finaliste du prix Albert Londres 2007.

2004

"Un milliard de bouches à nourrir", 26',

Sur la dernière révolution agricole en Inde, au prix de nombreux suicides paysans...

produit par Dissidents, diffusion Un œil sur la Planète, France 2.

En compétition officiel du festival Nord-Sud à Genève, en octobre 2007

2003

"Premiers secours" feuilleton documentaire sur les jeunes sapeurs pompiers de Paris, plus souvent soldats de la misère, que soldats du feu, en 5 épisodes de 26', produits par 2P2L, diffusion ARTE en janvier 2004, et Planète en 2005.

"Benjamin Biolay, portrait" 26', diffusion Paris Première

2002

"Quartier des mineurs", 18', diffusion Pièces à conviction France 3.

2000

"Les nouveaux sauvages", 26', avec Thomas Johnson, diffusion ARTE Reportages.

"Fou de vélo", 10' diffusion CANAL +, primé en 2000-01 au Festival de films d'aventures de Santander et aux Marsiannes de Saint-Marcelin.

2002-1999

Réalisation de « cartes blanches » données à des artistes, avec Monica Bellucci, Jean Louis Murat, Romane Bohringer, Jean-Hugues Anglade, Sandrine Kimberlain, Bruno Putzulu, Princesse Erika, Aurélie Dupont, Elodie Bouchez, Zazie, Michel Houellebecq. Diffusées par CANAL +

1995

"Bouda, une enfance yougoslave", 15', un ado à la dérive dans la guerre de Bosnie, Etat d'Urgence, France 3.

1994

"Le rêve américain n'existe pas", 15', Transit, ARTE.

"Le mur de l'argent", 15', Transit, ARTE.

"Taslima Nasrin, écrivain maudite", 26,' avec Elizabeth Drevillon, M6.

1993

"Chronique d'Octobre" en Algérie", 90', collectif, Etat d'urgence, FR3.

"SKF, licenciements minutes", 7', La marche du siècle, FR3.

"Maintenant papa tape plus", 18', La marche du siècle, FR3.

"Les orphelins de Billancourt", 26', La marche du siècle, FR3,

Prix du jeune reporter au Festival international du scoop d'Angers.

1992

"Moscou, la détresse", 15', La marche du siècle, FR3.

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/4766

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir