vendredi 10 octobre 2014 à 20h30

Festival "Sciences en Bobines" à Saverdun film " le bien commun- l'assaut final"

Organisé par l'Association "sciences citoyennes" ce Festival diffuse des films.

Dans le cadre de ce Festival, à Saverdun, ce soir projection de le film " le bien commun- l'assaut final" de Carole Poliquin;

Le débat aura lieu en présence de Patrick Mignard

Professeur d'économie à l'IUT de Toulouse (Université Toulouse III), également chercheur au LERASS (Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales). Il collabore au journal anarchiste l'En Dehors.

Il a écrit plusieurs livres:

- Critique du socialisme, 2007 éditions AAEL

- Cloaque, 2005 editions AEEL,en collaboration avec Monique FLEIX (dessins) et Bernard REGLAT (nouvelles)

- L'illusion démocratique, 2004 éditions AAEL

- L'Anti-Sisyphe, pour en finir avec la marchandise, 2001 éditions AAEL

- Manuel d'économie à l'usage de celles et ceux qui n'y comprennent rien, 2000 éditions AAEL

- Etat de peur, 1997 éditions AAEL

- Les Fables du Capitole, 1996 éditions AAEL

le synopsis du film:

S'il a fallu sept jours à Dieu pour bâtir le monde, sept jours peuvent suffire à transformer ce qui était bien commun en marchandise.

  • - 1er jour : l'eau, bien commun dont certains veulent faire un produit, avec le projet d'exportation de l'eau d'un lac canadien, la disparition de l'agriculture et de la pêche au Mexique par l'assèchement du fleuve Colorado au profit de la culture industrielle.
  • - 2e jour : les connaissances, que s'approprient les pays riches en déposant des brevets sur les produits naturels des pays pauvres.
  • - 3e jour : les semences, avec Monsanto qui dépossède les agriculteurs de leurs semences et leurs méthodes de culture par la dispersion des OGM.
  • - 4e jour : les gènes, le vivant, avec les brevets déposés sur le vivant qui empêchent le développement de la médecine prédictive.
  • - 5e jour : les services publics, la santé et la pénurie créée dans le secteur public, sous prétexte d'économies et de réduction d'impôts, qui favorise les compagnies d'assurances et les entreprises pharmaceutiques.
  • - 6e jour : les médicaments, avec le traitement du sida quand la protection des investissements est privilégiée par rapport au droit à la vie.
  • -7e jour : enfin est réalisée la suppression des obstacles au marché par la neutralisation des institutions politiques, les traités commerciaux ayant préséance sur les lois nationales.


Avec des interviews de : Maude BARLOW (auteure de L'or bleu et présidente du Conseil des Canadiens), Vandana SHIVA (scientifique et auteure indienne) et Jeremy RIFKIN (Le siècle biotech).

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/4765

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

2 articles à lire

Par Anonyme, le 07/10/2014 à 12:42

des livres à se procurer

Par Anonyme, le 04/10/2014 à 07:23

en complément de cette projection, des livres à lire, qui seront proposés le Vendredi 10; plus de détails sur le Forum Agora http://agora-saverdun.forum-actif.net/t458-les-biens-communs-3-livres-a-se-procurer-les-1017-octobre#517