samedi 29 septembre 2018 à 17h

Ciné rencontre PUPAL avec Nathalie Loubeyre

La Mécanique des flux

« La Mécanique des flux » est un documentaire filmé aux points clés des routes migratoires de l'Europe forteresse. Il donne des voix, des visages, des corps aux dits "migrants", "réfugiés", improprement appelés "clandestins". Avant tout des humains qui tentent de traverser les frontières à la recherche d'une vie meilleure. Ces portraits et ces paysages racontent la violence qui se cache derrière l'euphémisme de "contrôle des flux", exercé par les gouvernements nationaux et l'Union Européenne, notamment via Frontex, son agence de contrôle des frontières. Une violence qui s'exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et qui révèle l'un des visages de l'Europe d'aujourd'hui.

Dans ce documentaire, Nathalie Loubeyre donne à voir et à entendre les migrations autrement que dans une logique sécuritaire et déshumanisée de "flux" à contrôler ou de danger à juguler. Elle présente des êtres humains qui rêvent, souffrent, désirent, et décident de leurs vies.

Film et débat - Durée : 1h 23. VF-VOSTF / Sortie : août 2016

La réalisatrice : Nathalie Loubeyre écrit et réalise des films depuis plus de vingt ans en alliant engagement citoyen et recherche cinématographique. Après « Ingénieurs du corps » en 2001 sur la violence médicale (ARTE), et « Éduquer ou enfermer » (FR5) sur l'histoire des bagnes pour enfants en 2005, elle explore des thèmes tels que la dette publique dans « La petite dette qui monte qui monte (DVD) » en 2013 ou encore le théâtre sourd avec « Froid dans le dos » en 2014 (SCEREN). Depuis 2008, elle a été l'une des premières cinéastes à s'intéresser de près aux conséquences (in)humaines des politiques migratoires avec d'abord « No comment », tourné à Calais et sorti en 2009, puis « À contre-courant » sur la mobilisation euro-africaine pour les droits des migrants en mer Méditerranée en 2012. Elle réalise « La Mécanique des flux » en 2013.

Un stand de DVD et de livres seront à votre disposition.

À 19h30, un buffet (10€), avec option végétarienne, réunira tous ceux qui souhaitent poursuivre les échanges dans la détente et la convivialité.

Sur réservation (jusqu'au mercredi 26 inclus) au 06 78 97 42 68 ou par mail : 09pupaexl@gmail.com

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/10726
Source : message reçu le 16 août 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir