samedi 26 mai 2018 à 10h

Rassemblement contre leprojet de nouveau supermarché

Le CLAC (Collectif Lèze-Arize Citoyen) organise

"Allons faire nos courses au rond-point !"


Venez nombreux Samedi 26 mai prochain à 10h devant la Mairie du Fossat. Préparez des banderolles créatives, des panneaux éloquents et n'oubliez pas vos gilets jaunes.

Nous irons à pieds jusqu'au rond-point sur la route de Toulouse faire nos courses, comme nous le propose la municipalité et le porteur de projet.


Compte-rendu du Rdv avec M. le maire

Sur les faits : le dossier a été déposé fin février 5 mois d'instruction et 9 mois de chantier (estimé par Carrefour). Le projet comprend bien un bâti de 600m² plus une surface de parking et une pompe à essence. Le maire nous certifie qu'il n'y aura pas de galerie commerçante. Selon lui, Carrefour entend verrouiller l'emplacement vis-à-vis d'un plus gros projet envisagé par la concurrence et selon ses mots «Ce projet ira au bout…même s'il n'est pas un "fan" de Carrefour». On peut en conclure que c'est Carrefour qui décide du développement durable du Fossat.

Sur la question de l'agrandissement et/ou du maintien du carrefour actuel : le seul projet viable selon les critères de Carrefour est celui proposé. Impossibilité de créer un tel commerce à l'intérieur du village. Mais pourquoi créer un "tel" commerce, juste agrandir l'épicerie aurait suffit ! Bon apparemment les critères de Carrefour font foi.

Sur la question de la disparition des emplois et la création d'emplois précaires : aucune réponse claire et selon M. Panifous, cela n'aura pas d'impact sur les commerçants mise à part la station de Jean-Michel.


Sur la question de l'accessibilité pour les personnes âgées : le futur gérant prévoit un service de livraison à domicile, alors là ils y vont fort en renforçant l'idée du village fantôme.

Bon rien de bien nouveau pour le CLAC, sauf qu'il va falloir prévoir des cours à l'attention des séniors pour les commandes en ligne... Bref, encore plus d'isolement de prévu, un beau programme social.


Lettre à la Préfète


Nous avons interpellé la Préfète sur notre affaire, elle sera bientôt en ligne sur notre tout nouveau site : https://collectiflezearizecitoyen.jimdofree.c…. Vous y découvrirez la responsabilité qu'ont les représentants du Gouvernement (maire comme prefet), quand à la défense des commerces et du patrimoine économique et social des centres-bourgs.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/10396