vendredi 4 mai 2018 à 20h30

Concert 4 MAINS POUR UN PIANO

Le dernier concert de musique de chambre de la Saison Pro Musica est exceptionnellement donné en soirée,

Deux pianistes inspirés, Stéphanie Humeau et Fabrice Coccitto, vont partager le clavier et mettre en évidence la complicité indispensable à cet exercice. En effet, le récital à 4 mains exige un jeu pianistique particulier qui suppose une connivence parfaite, et souvent spectaculaire quand les mains se croisent, se superposent, que les doigts se frôlent, avec une virtuosité merveilleuse. Un quatre mains d'autant plus intime que les deux musiciens sont unis à la ville comme à la scène, qu'ils partagent fréquemment avec d'autres chambristes, instrumentistes et chanteurs, chacun s'étant spécialisé dans l'accompagnement du chant.

Le répertoire pour le piano à 4 mains compte des œuvres splendides, au premier rang desquelles la sublime Fantaisie

en Fa mineur de Schubert où passent le ravissement amoureux, le déchirement des amours impossibles, l'exaltation, la révolte et la résignation d'un homme de 31 ans qui se sait perdu.

A Mendelssohn, on doit l'Andante et Allegro brillant opus 92, un joyau de la littérature à 4 mains, d'une difficulté d'exécution rare en ce domaine, composé à l'intention de Clara Schumann, virtuose de l'instrument et de lui-même, qui ne l'était pas moins.

La Sonate K 497 est la plus belle des pièces écrites par Mozart pour 4 mains- lui aussi exceptionnel virtuose du clavier et du violon. Brahms, autre pianiste et compositeur de génie s'est passionné pour le 4 mains à travers notamment une vingtaine de Danses Hongroises inspirées par le folklore tzigane. L'allégresse étourdissante de ces fêtes populaires s'illustre dans les danses n°4 et 5, fameuses entre toutes.

La dernière pièce du programme est la célébrissime Danse Macabre de Saint-Saëns, entraînant des squelettes cliquetant dans une ronde effrénée. Un programme qui couvre une large palette d'émotions !

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/10297
Source : message reçu le 17 avril 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir