dimanche 18 mars 2018 à 16h

420è concert Pro Musica :Quatuor à cordes TAURUS

Pro Musica invite tous les amoureux de belle musique à son 420ème concert, dédié à la formation considérée comme le nec plus ultra de la musique de chambre : le quatuor à cordes (deux violons, un alto, un violoncelle), apparu vers 1760.

Métaphore musicale de la conversation entre amis, le quatuor organise l'agencement sonore de 4 voix instrumentales - si proches mais différentes-, de sorte qu'on puisse suivre chacune d'elles à travers la vivacité des échanges. Dans la vie, quatre personnes parlant en même temps provoquent cacophonie et incompréhension ; sur la scène quatre discours différents, complexes, aussi véhéments soient-ils, se fondent dans une harmonie: c'est le miracle de la musique, il provoque un indicible plaisir!

Depuis sa naissance, le genre inspire une profusion de chefs-d'œuvre. Beethoven, avec ses 16 quatuors, l'a porté à son apogée, jetant sur ses successeurs une grande ombre quelque peu intimidante, qu'ils ont su cependant écarter dans des compositions comme celles de ce programme. Beethoven : 9ème quatuor (dernier des fameux Razumovsky), Ligeti : 1er quatuor « Métamorphoses nocturnes » ; Brahms : 2ème quatuor.

Ces oeuvres seront interprétées par un invité de marque : le Quatuor TAURUS, formé d'éminents chambristes résidant en Belgique: Wietse Beels et Liesbeth Baelus, violons ; Vincent Hepp, alto ; Martin Vink, violoncelle,musiciens chargés de diplômes prestigieux et d'expérience professionnelle.

Crée en 2012, le Quatuor Taurus s'est produit dans les plus grandes salles belges, sur la radio et à la télévision, en Hollande et Irlande. Il cherche à se faire connaître en France. Venez le découvrir !

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/10086
Source : message reçu le 27 février 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir