samedi 7 juillet 2018 (heure non définie)

FESTIVAL Résistance

La 22ème édition du festival Résistances aura lieu du 6 au 14 juillet prochain.

L'ensemble du collectif de l'association Regard Nomade est à pied d'œuvre depuis le mois de septembre : nous avons pensé pour vous les 4 thématiques de la prochaine édition, choisi le zoom cinématographique, ainsi qu'une toute nouvelle programmation de courts-métrages :

  • La Mécanique sexiste
  • Paysanneries, champs de luttes
  • Fous à délier
  • La Victoire des nantis
  • Zoom Géorgie
  • Le Tour d'Europe en 80 courts (ou presque !)

Présentation des thématiques 2018

LA MÉCANIQUE SEXISTE

Les actes du producteur de cinéma hollywoodien Harvey Weinstein ne sont pas isolés. Il est un agresseur parmi beaucoup d'autres comme en témoigne le déferlement de témoignages via le #metoo. Le harcèlement et les agressions sexuelles constituent un rouage de la mécanique machiste, une domination tellement bien intégrée qu'on peine à la détecter dans ses formes plus insidieuses, une domination qui ne se contente pas d'envahir nos rues, nos lieux de travail et d'organiser l'inégalité d'accès aux richesses mais qui va se nicher dans nos maisons et même dans nos lits (Le schéma d'anatomie exacte du clitoris date de 1998 !). Même les lieux de contestations de l'ordre social s'accomodent parfois plutôt bien du système patriarcal qui pré-existe de loin au capitalisme. Mais, à travers le monde, les ripostes féministes s'organisent. Nous souhaitons proposer une programmation qui révèle les faux-semblants de l'égalité femme/homme soi-disant acquise, qui dénonce les charges ouvertement sexistes et qui promeut les initiatives féministes, souvent soeurs des luttes anti-racistes, LGBT, contre l'exclusion sociale, etc...



PAYSANNERIES, CHAMPS DE LUTTES

Recoupant les questions du travail et de l'alimentation, l'agriculture est le miroir des mutations en cours dans nos sociétés. Les méfaits du modèle agro-industriel dominant crèvent les yeux. Mais des résistances perdurent et se développent à travers le monde. Les paysannes et les paysans cultivent la terre pour nourrir l'humanité, façonnent le territoire. Ils sont les artisans et les artisanes de nouveaux paysages traversés d'exigences sociales, environnementales, économiques, porteurs d'autres philosophies de vies. Décroissance, initiatives collectives, bien-être animal, réappropriation des outils et du temps de travail, mais aussi maquis administratif, accès au foncier et aux semences, autant de champs de lutte que nous proposons de cultiver dans cette programmation.

FOUS À DÉLIER

Une impulsion soudaine, une obsession, l'expression d'une démesure ou un simple penchant, la folie est une notion extrêmement polysémique qui peut aussi bien faire référence à une souffrance extrême, qu'à un état spirituel léger et agréable. Perte de la raison ou infraction aux normes sociales, la folie n'a de cesse de questionner notre humanité à travers les âges. Opposées à la psychiatrie coercitive, violente et oppressive, certaines méthodes repensent la distribution du pouvoir dans la relation soignant.e-patient.e et inventent d'autres voies, à l'instar de la clinique de la Borde qui fonctionne sur la création de commissions où, ensemble, soignant.e.s et patient.e.s prennent en charge les problèmes matériels et décisionnels concernant le lieu de soin. Nous vous proposons donc une sélection de films qui interroge la notion de bonne santé mentale, qui brandit les alternatives, et qui montre également la face lumineuse de la folie : créatrice, libératrice, exaltante.

LA VICTOIRE DES NANTIS

... sera de courte durée !
Loin d'une capitulation, un titre en guise de provocation pour rappeler que les 1% les plus riches de la planète possèdent plus que les 99% restants. Les ultra-riches modèlent l'économie capitaliste aux nécessités de leur stratégie accaparatrice, siphonnent la démocratie et creusent la misère sociale. Doué.e.s d'une solidarité de classe sans égale, ils jouent de la reproduction sociale et du népotisme. Inégalités organisées, pillage des ressources, destruction de l'environnement : toutes les recettes sont bonnes pour préserver les intérêts d'une caste. Mais les peuples n'ont pas dit leurs derniers mots. Le champ des expérimentations politiques et économiques est vaste pour imaginer des jours meilleurs et fonder des communs à l'abri de leurs appétits.



ZOOM GÉORGIE

La Géorgie est un territoire complexe dont le passé chaotique nous encourage à venir voir d'un peu plus près, à tenter de comprendre, à démêler les nœuds qui composent cette culture délicate et métissée. Nous avons eu envie de traverser ce pays qui, selon les imaginaires, s'envisage tantôt comme un voisin familier, tantôt comme une contrée énigmatique. Si des noms russes célèbres cachent souvent des origines géorgiennes (Staline, Paradjanov, ...), peu nombreux sont ceux qui nous parviennent depuis la chute de l'URSS. Pourtant, dès que l'on s'attache à la découvrir, cette société dévoile des bijoux jalousement gardés, entre documentaires ancrés dans un réel mordant, et contes modernes fabuleux. Les films nous racontent l'histoire récente de la Géorgie, entre guerre civile, quête de démocratie, traditions perpétuées et jeunesse déchaînée. C'est à ce peuple multiple et surprenant que nous voulons rendre hommage en 2018, à travers une programmation drôle, poétique, et parfois douloureusement cruelle.



LE TOUR D'EUROPE EN 80 COURTS (ou presque !)

Pour la 22ème édition de Résistances, le collectif a décidé de créer une nouvelle case de programmation : quatre séances de courts-métrages seront ainsi proposées tout au long de la semaine. Prévues en seconde partie de soirée, elles nous permettront de prendre le temps d'aller voir du côté de cette Europe qui (se) pose tant de questions. De l'Islande à la Croatie, du Portugal à la République Tchèque, cette programmation sera délivrée de toute contrainte thématique : il s'agira, avant tout, d'aller explorer des résistances voisines, le plus souvent avec humour, parfois en animation, jamais sans poésie. Des séances faites d'un peu de bric et d'un peu de broc, à l'image de la diversité du vieux continent, un tour d'Europe qui devrait faire du bien.




Comme toujours, le festival proposera également une programmation pour le Jeune public et pour les ados, ainsi que de nombreuses cartes blanches et séances spéciales !

Lien : https://ariege.demosphere.eu/rv/10023

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir