mercredi 3 juillet 2013 à 9h

Marché ô initiatives - 2eme édition

- 2eme édition

Après le succès de la première édition, l'association du marché de Ste Croix organise le mercredi 3 juillet 2013 son deuxième « Marché ô initiatives » sur le thème de :

« la forêt menacée »

Ce thème figure parmi les cinq sélectionnés cette année par le festival du film Résistances (à Foix du 5 au 13 juillet) avec qui nous souhaitons faire un bout de chemin. Ce thème nous est apparu comme évident. En effet, la forêt royale de Sainte-Croix Volvestre qui offre la particularité d'être une sapinière de basse altitude de forte valeur patrimoniale pour les habitants, présente des symptômes de dépérissement. Plusieurs hypothèses sont avancées dont celle du changement climatique.

En Amazonie, mais également en Russie, en Allemagne, en France... la forêt est menacée par de grands projets (pétrole, autoroute, mine de charbon, aéroport...). Autant dire que nous sommes tous concernés par cette déforestation qui affectera sérieusement non seulement le climat mais également l'équilibre social et économique du monde.

Sur le principe du « penser global, agir local » ce « marché ô initiatives » sera l'occasion de partager nos connaissances et nos savoir-faire au travers de projections, de conférences, animations, rencontres, débats... et d'aller à la rencontre des peuples amazoniens qui luttent contre la déforestation et de tous ceux ici en Ariège et dans l'Hexagone qui proposent des initiatives permettant de faire vivre les forêts autrement : gestion douce, propriété collective, agroforesterie, bois raméal fragmenté (BRF), permaculture, amap bois-bûches, débardage à cheval.... Et de bien d'autres initiatives encore.

Le pré-programme

Vendredi 28 juin (à 20h) salle des fêtes :

Hors d'œuvre :

Avant-première dans le cadre du festival Résistances avec une projection d'un film

en présence de son réalisateur.

Mercredi 3 juillet (de 9h à 22h) :

Plat de résistance :

de 9h à 13 h : marché des producteurs locaux + espace non marchand

de 9h à 18 h : village associatif (stands, alternatives, partenaires, librairie....)

à 10h30 : conférence : l'agroforesterie

à 14h30 : forum-débat « la forêt menacée »

de 15h à 18h : animations enfants/ démonstrations/ balades forestières...

à 18h30 : jumelage forêt SteCroix/forêt amazonienne

à 20h : projection-débat autour du film « Point zéro ».

Les temps forts de la 2e édition

Le vendredi 28 juin

La projection hors les murs

En partenariat avec le festival du film Résistances (à Foix du 5 au 13 juillet) une projection hors les murs (le titre du film ne sera connu que fin avril) se déroulera à Ste Croix Volvestre le vendredi 28 juin à 20h en présence du réalisateur.

Mercredi 3 juillet

De 9h à 13h

Le marché des producteurs locaux

Depuis 7ans, l'association du marché propose tous les mercredis matin un marché de plein vent où les producteurs locaux ont la part belle. L'une des originalités du marché c'est Le Parasol sous lequel sont regroupés plusieurs petits producteurs qui tiennent le stand de vente à tour de rôle. Le marché est aussi un lieu où s'exprime la solidarité à travers un espace non marchand où sont mis à la disposition de tous vêtements, livres, jouets, petits bibelots, plantes, graines et trucs et astuces.

De 9h à 18h

Le village associatif

Les objectifs de ce « marché ô initiatives » est de permettre aux porteurs d' initiatives de se rencontrer mais également de témoigner auprès du public de la richesse des alternatives pour une société plus conviviale notamment en Ariège. Des stands d'info nous éclairerons sur les initiatives locales, bios, éthiques et solidaires, les alternatives forestières, les grands projets nocifs pour l'environnement, le domaine de Portecluse, le collectif monnaie09.....

A 10h 30

La conférence

L'agroforesterie est l'association, sur une même parcelle, d'une production forestière et d'une production agricole, animale ou végétale. Cette pratique agricole ancestrale pour nous est toujours extrêmement répandue dans les pays tropicaux ainsi que méditerranéens. Plus adaptée aux enjeux environnementaux et économiques de demain, cette technique offre de nombreux avantages comme nous l'expliquera l'intervenant de l'association « Arbres et paysages d'Autan ».

A 14h 30

Le forum-débat

La plus grande forêt du monde, l'Amazonie, est un régulateur majeur du climat mondial et un efficace rempart contre l'effet de serre à l'origine de cyclones, inondations et sécheresses en chaîne aux quatre coins de la planète. Pourtant, l'Amazonie disparaîtra à l'horizon 2070, si nous ne parvenons pas à inverser la tendance.

Partout sur la planète, la forêt est menacée. En Allemagne, la forêt de Hambach, dont une partie est considérée comme primaire, va être rasée pour extraire du lignite dans des mines à ciel ouvert. En Russie, un projet d'autoroute reliant Moscou à Saint-Pétersbourg va détruire cent kilomètre carrés de la forêt protégée de Khimki au nord de Moscou. En France le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes va bétonner ce qu'il reste de la forêt de Rohanne....

Sur le principe du « penser global, agir local » les participants aborderons les différentes actions humaines qui menacent la forêt, ici et ailleurs, ainsi que les initiatives et solutions pour y remédier.

A 18h 30

Le jumelage

Un partenariat sera signé entre l'association « le marché de Ste Croix » et « Arutam » association de soutien aux peuples premiers, concrétisant le jumelage symbolique entre Sainte Croix Volvestre commune française du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et trois communautés villageoises de l'Amazonie péruvienne des environs d'Iquitos dans la réserve nationale Pacaya Samiria.

A 20h

La projection-débat

« Le Point Zéro » est le point le plus éloigné du front de colonisation en Amazonie équatorienne. Les spécialistes estiment que le jour où les compagnies pétrolières et les exploitations forestières atteindront ce point, il ne restera plus rien des forêts primaires en Haute-Amazonie. Là, vit le peuple Shiwiar, plus connus sous le nom de Jivaro… Ils ont décidé de lutter pour préserver leur territoire et leur mode de vie dans la forêt. Mais la menace est présente…

Pourquoi leur lutte contre la déforestation nous concerne-t-elle ? Comment parvenir à l'enrayer ? Autant de questions qui nous plongeront au cœur de l'écologie des peuples autochtones pour ensuite nous faire rebondir sur un sujet plus large : Pourrons-nous ralentir la déforestation et le changement climatique, tous ensemble ?

Pournouscontacter :

Marché de Sainte Croix - Village - 09230 Ste Croix Volvestre.

marche-sainte-croix@orange.fr

Jean Claude Geoffroy: 09 88 66 28 75

Marianne Bon: 05 61 96 57 49

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/3253