mardi 12 février 2013 à 20h30

2° Café-Citoyen de Saverdun

Lors de la conférence-débat du 22 Janvier avec Geneviève Azam, il a été décidé de donner une suite à nos débats, qui est aussi une suite à de nombreuses discussions entre les uns et les autres.

Nous nous retrouvons donc pour envisager des pistes concrètes à nos idées:

  • Echanges de biens et de savoir-faire
  • Commandes groupées ou groupement d'achats
  • Et si on faisait circuler nos lectures: livres, revues; partagions nos abonnements
  • Mise en place d'ateliers: cuisine par exemple, avec échanges de savoirs-faire.
  • Une journée-action "transports doux" à Saverdun et alentours: à pied, vélo, poussette, fauteuil roulant, déambulateur et canne blanche ....
  • Co-voiturage, mise en place systématique ...
  • .... idées ouvertes ...

Il s'agit pour les personnes intéressées sur le territoire de Saverdun de mettre en place des échanges, des relations, sans obligatoirement échange monétaire.

Voici un texte écrit mi-décembre qui lançait toutes ces idées et un peu remanié depuis:

Nous sommes sur un territoire (15kms autour de Saverdun, en gros ½ heure en auto, entre les plus éloignés).

Sur ce territoire se passent plein de choses à tout niveau, mais surtout plein de nouveaux habitants de tous horizons.

Des échanges se font, spontanés, au hasard des rencontres …

Sans obligatoirement trop se structurer, ne pourrait-on pas échanger davantage?

A travers des exemples :

** Les outils ne servent pas continuellement, OK pour nous les prêter ?

** Avoir besoin mais ne pas savoir où s'adresser (exemple une remorque pour transporter xxx).

Si nous faisions un répertoire de ces possibilités matérielles ? Chacun-chacune met ce qu'il a et veut bien prêter, quand besoin on sait à qui s'adresser …pas besoin d'un système lourd, le but est aussi un contact direct. Juste quelqu'un pour tenir le fichier à jour.

** Abonné à des revues, souvent mensuelles ; une fois lues … elles dorment sur une étagère, alors que l'actualité ne les a pas encore rendues obsolètes ! Il y en a plein d'intéressantes, mais s'abonner à tout ? ( qui pourrait ?). Alors si on les recensait (qui reçoit quoi ?) et idem que les outils.

** on peut aussi envisager, si une publication nous semble primordiale, de demander à plusieurs (plus de poids) que les bibliothèques s'y abonnent? ou un abonnement collectif?

** idem avec des livres. Un « Troc'Livres », un « Croq'Livres » ??? L'idée aussi est de ne pas rester dans un acte individuel de lecture.... mais d'échanger. Lu et aimé ? hop ça circule !

Il y a plein de domaines envisageables …mais commencer chacun, chacune à son niveau.

Ces idées regroupent aussi la conception d'achats en commun, soit réguliers, soit de certains matériels. Exemple, les fours solaires ?

Aussi un séchoir à fruits solaire, qui pourrait servir à plusieurs ? Ceci étant la suite du premier point : le recensement de ce que l'on a.

Pour moi ces échanges concernent aussi les compétences, les savoir-faire ou les faire ensemble.

Sur le jardinage ? Sur l'envie de jardins partagés ? Sur la construction ? Sur les échanges d'informations ? Sur les débats ?

On peut se prêter, mettons les bassines à confiture mais quelques uns peuvent aussi se retrouver pour les faire ensemble ? Il existe des plans de four solaire à fabriquer, on pourrait les faire ensemble ?

Etc …. Etc ……

On le voit, le champ des possibles est immense.

Mais dans quel but tout ceci ?

Les diverses formes d'achats groupés sur le coin mettent en évidence, la nécessité de se procurer des « produits sains et éthiques » mais aussi les échanges et contacts qui se passent autour, mais aussi le soutien à une économie locale et humaine. C'est aussi un des moyens pour que les « nouveaux arrivants » intéressés sachent à qui et où s'adresser.

Personnellement, si j'ai une idée derrière la tête, ce serait fortement de soutenir et développer une économie locale, écologique et solidaire.

Ce serait de sortir aussi, au maximum du système de consommer toujours plus, chacun dans son coin, toujours plus loin et obligatoirement de passer par "la propriété" et des échanges monétaires.

Attention, je ne rêve pas, tout échange monétaire n'est pas à supprimer, nous vivons bien dans un système marchand, mais doit-on tout subir ? Doit-on continuer à subir, chacun dans son coin ?

Voilà, j'ai jeté des idées qui me trottent dans la tête, certaines seraient à repenser à plusieurs. Car si j'ai une croyance forte, c'est que le « collectif », le réfléchir-décider-réaliser « ensemble » sera le seul moyen de changer les choses autour de nous.

Alors, je sais bien aussi, chacun-chacune a ses contraintes, son boulot, ses déplacements, ses enfants ….et donc souvent peu de temps. Mais justement, pourquoi gaspiller le peu que chacun a ?

Ce sont aussi l'apprentissage, l'expérimentation, la prise de risques (mesurée), les erreurs, la mise en commun qui feront que nous arriveront à sortir d'un système, d'un modèle qu'on nous fait croire obligatoire. Un système basé plus sur la propriété que sur "l'usage", plus sur l'individu que sur "le vivre ensemble".

Les idées sont lancées …

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/3008